La dernière des solutions,la faillite personnelle

La faillite personnelle est habituellement la solution la moins dispendieuse afin de vous libérer de vos dettes. Au Groupe Nantel, nous sommes là pour vous aider à trouver des solutions.

Qu’est-ce qu’une
faillite personnelle?

La faillite est une option pour les gens qui veulent alléger leur dette. Il s’agit d’une procédure formelle en vertu de la Loi sur la faillite et l’insolvabilité qui dure généralement entre 9 et 36 mois. À la fin de la faillite, la plupart des dettes seront éliminées et vous prendrez un nouveau départ financier.

Pendant la faillite, vous pourriez perdre vos biens saisissables ou devoir verser une indemnité pour les conserver. Vous devrez également débourser chaque mois un montant basé sur vos revenus mensuels nets et d’autres facteurs.

Pour déclarer une faillite personnelle, vous devez être une personne insolvable et avoir au moins 1 000 $ de dettes. Vous devez également être un résident du Canada ou avoir des actifs au Canada. Notre équipe peut vous aider à choisir la solution d’allégement de dette qui correspond à votre situation unique.

Quels sont les avantages de la faillite personnelle?

Les avantages de la faillite personnelle incluent :

  • La faillite personnelle peut être une solution d’allégement de dette rapide et efficace, surtout pour une première faillite sans revenu excédentaire et sans biens saisissables.
  • Vous n’avez pas besoin de l’approbation des créanciers pour déclarer faillite.
  • Le montant que vous devrez payer en cas de faillite variera en fonction de vos revenus et de la taille de votre médage. Si vos revenus diminuent pendant la faillite, vous pourriez avoir un montant inférieur à payer, cependant, mais si vos revenus augmentent, la durée de la faillite et le montant à payer pourraient augmenter.
  • La suspension immédiate des procédures vous protège de vos créanciers non garantis et de nombreuses saisies-arrêts.

Quelles sont les étapes?

La faillite personnelle vous aidera à prendre le contrôle de votre budget. Une fois que vous avez décidé d’aller de l’avant avec cette solution, nous pouvons vous fournir un service rapide pour en assurer la mise en œuvre.

  • Évaluation initiale : Le processus de faillite personnelle commence par l’évaluation initiale de votre situation financière, y compris une discussion sur les avantages et les obligations des différentes solutions d’allègement de la dette.
  • Documents officiels : Si vous choisissez la solution de faillite personnelle, vous signerez les documents officiels de faillite. Nous soumettrons ensuite ces documents au gouvernement et aviserons vos créanciers.
  • Remplir les obligations de faillite : Vous devez remplir vos obligations légales, , notamment en effectuant les paiements requis et en suivant les séances de conseil financier pour être admissible à une libération automatique.
  • Libération et nouveau départ : Vous obtenez votre certificat de libération de la faillite et vous êtes en mesure de prendre un nouveau départ financier.

Informations additionnelles sur la faillite

Certains actifs sont insaisissables et vous les conserverez même si vous déclarez faillite. Au Québec, les biens exonérés comprennent les meubles de maison (jusqu’à une valeur de 7 000 $), les vêtements, les outils de commerce et, dans certaines circonstances, un véhicule, un REER et une assurance-vie.

Il est possible de conserver un véhicule financé ou loué si vous continuez à faire des versements au créancier garanti.

Lorsque vous déclarez faillite, vous devez assister à deux séances de conseils financiers obligatoires, fournir une preuve de revenu et effectuer des paiements mensuels.

Questions et réponses

Nous présentons ci-dessous certaines des questions fréquentes que nous recevons au sujet de la faillite personnelle. N’hésitez pas à nous contacter si vous avez besoin de précisions supplémentaires.

La faillite personnelle devrait être le dernier choix parmi les solutions d’allégement de la dette. Il existe plusieurs autres solutions aux problèmes d’endettement, comme la proposition de consommateur et la consolidation de dettes. Syndic autorisé en insolvabilité, Marc Nantel saura évaluer votre meilleure solution selon votre situation.

La durée d’une première faillite est de 9 mois si vous n’avez pas de revenus excédentaires et de 21 mois si vous avez des revenus excédentaires. Si vous en êtes à votre deuxième faillite, la durée passe à 24 mois si vous n’avez pas de revenus excédentaires et à 36 mois si vous avez des revenus excédentaires. Le processus de faillite pourrait être plus long si vous ne remplissez pas certaines de vos obligations ou si l’un de vos créanciers s’oppose à votre libération. Vous devrez alors obtenir une ordonnance de libération inconditionnelle du tribunal.

Le montant qu’une personne doit cotiser en cas de faillite varie en fonction des revenus nets des particuliers (ou des revenus nets de sa famille). Si vous êtes considéré avoir un revenu excédentaire, vous devrez cotiser 50 % du montant de l’excédent durant la période mentionnée ci-dessus. Si vous n’avez pas de revenu excédentaire, vous devrez payer un montant convenu avec le syndic autorisé en insolvabilité pour couvrir le coût de la faillite.

Le revenu excédentaire est le montant des revenus nets d’une famille excédant le montant minimum des revenus requis pour maintenir un niveau de vie raisonnable. Les montants minimaux sont établis par le surintendant des faillites du Canada en fonction du nombre de personnes dans un ménage et sont mis à jour annuellement pour tenir compte de l’inflation. Pour en savoir plus sur la notion de revenu excédentaire et son calcul pour votre situation particulière, nous vous invitons à communiquer avec nous.

Si vous déclarez une faillite personnelle, vous pourrez peut-être conserver votre véhicule s’il est insaisissable selon l’exemption provinciale permise, s’il a une faible valeur de réalisation, si vous vous engagez à payer un montant compensatoire au syndic autorisé en insolvabilité, s’il est financé et si vous continuez d’honorer vos obligations de paiement envers le prêteur ou le locateur.

Si vous déclarez une faillite personnelle, vos biens saisissables sont transférés à l’actif de votre faillite pour être vendus par le syndic autorisé en insolvabilité afin de rembourser une partie de vos dettes. Si vous avez une valeur nette importante dans votre maison, la proposition de consommateur est probablement une meilleure solution. Si vous avez récemment acquis la propriété et qu’il n’y a probablement pas de valeur nette dans la maison, vous pourrez peut-être conserver votre maison tant que vous continuerez d’effectuer vos versements hypothécaires. Il est préférable de nous consulter à ce sujet, car chaque situation est unique.

Habituellement, seules les cotisations à votre REER effectuées dans les 12 mois précédant votre faillite peuvent être saisies. Il peut y avoir quelques exceptions. Nous en discuterons avec vous lors de l’examen de votre situation.

Si le débiteur n’est pas d’accord avec le montant du revenu excédentaire à payer, il peut y avoir un processus de médiation. Si la médiation échoue, une demande d’audience sera nécessaire pour que le tribunal rende un jugement de libération.

Déclarer faillite affecte considérablement votre crédit, mais il est possible de le reconstituer. Tout d’abord, sachez qu’il existe deux principaux bureaux de crédit, Equifax et TransUnion. Après dépôt de la faillite, le Bureau du surintendant des faillites transmettra l’information à ces deux bureaux de crédit afin que la faillite soit inscrite à votre dossier.

Les premières faillites resteront affichées au bureau de crédit d’Equifax pendant 6 ans à compter de la date de votre libération de faillite, tandis qu’elles resteront affichées pendant 7 ans chez TransUnion. Les deuxièmes faillites se manifestent pendant une période de 14 ans suivant votre libération de la faillite.

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