La consolidation de dettes

Au Groupe Nantel, nous pouvons vous aider à trouver la meilleure solution pour régler vos problèmes de dettes. Un prêt de consolidation de dettes, lorsque possible, est la meilleure façon de conserver un bon dossier de crédit.

Qu’est-ce qu’une consolidation de dettes?

Cette solution à un surendettement fait généralement référence à un prêt de consolidation pour regrouper plusieurs dettes en une seule. Le principal objectif d’un prêt de consolidation est de n’avoir qu’à effectuer un seul paiement de dette par mois et de réduire le taux d’intérêt moyen. La réduction des frais d’intérêt vous aidera à améliorer votre situation financière.

Un prêt de consolidation de dettes se fait généralement auprès d’une institution financière. Certains prêteurs peuvent exiger que vous ayez un endosseur ou un coemprunteur pour réduire leur risque ou même demander que le prêt soit garanti par un actif, sous la forme d’une deuxième hypothèque sur votre résidence.

Quels sont les avantages de la consolidation de dettes?

  • En évitant la faillite et la proposition de consommateur, votre pointage de crédit restera plus élevé.
  • Si vous disposez d’une valeur nette suffisante dans une propriété, vous pouvez obtenir un taux d’intérêt compétitif en refinançant votre propriété pour rembourser les dettes non garanties ou en consolidant vos dettes avec une deuxième hypothèque.
  • Il sera plus facile à l’avenir d’être approuvé pour un prêt hypothécaire ou un prêt automobile.

Quelles sont les étapes?

  • Évaluation initiale : Lors de l’évaluation initiale de votre situation financière, y compris une discussion sur les avantages et les obligations des différentes solutions d’allégement de la dette, nous pouvons conclure que la consolidation de dettes doit être tentée en premier.
  • Professionnel de la finance : Si vous possédez une propriété, il serait pertinent de consulter un courtier hypothécaire afin d’évaluer les possibilités d’un refinancement hypothécaire ou d’obtenir une deuxième hypothèque. Il peut être également  préférable de rencontrer un conseiller financier de votre institution financière principale pour demander un prêt de consolidation.
  • D’autres solutions restent disponibles : Si le prêt de consolidation n’aboutit pas, vous pouvez nous contacter pour réexaminer les autres solutions.

Informations additionnelles sur la consolidation de dettes

Faites un budget sur une période de un à cinq ans pour montrer que vous avez une capacité financière suffisante pour respecter l’accord de remboursement. Assurez-vous de tenir compte des dépenses irrégulières et imprévues.

Si on vous présente un taux d’intérêt supérieur à 14 %, ou si un coemprunteur est requis pour l’approbation du prêt de consolidation, vous voudrez peut-être consulter un syndic autorisé en insolvabilité ou un conseiller financier avant d’accepter.

Questions et réponses sur la consolidation de dettes

Nous présentons ci-dessous certaines des questions fréquentes que nous recevons au sujet de la consolidation de dettes. N’hésitez pas à nous contacter si vous avez besoin de précisions supplémentaires.

Assurez-vous que votre dossier de crédit est suffisamment bon pour pouvoir négocier avec succès un accord de prêt de consolidation de dettes avec un taux d’intérêt raisonnable. Vous pouvez demander à un conseiller financier ou à un directeur de comptes de votre institution financière quels critères seront pris en compte pour approuver votre demande de prêt de consolidation et si votre dossier vous semble adéquat. N’oubliez pas que si vous faites une demande de prêt de consolidation et que vous êtes refusé, cela aura un impact négatif sur votre dossier de crédit.

Avant de vous rendre à l’institution financière pour faire une demande de prêt de consolidation de dettes, prenez le temps de bien vous préparer. Assurez-vous que votre taux d’endettement est inférieur à la limite de l’institution financière. Examinez votre dossier de crédit, corrigez les erreurs que vous pourriez trouver et assurez-vous qu’il y a suffisamment de temps pour que les corrections à votre dossier de crédit soient effectuées avant que votre dossier de crédit ne soit examiné. Préparez un budget mensuel et évaluez votre capacité financière à respecter l’accord de remboursement. Assurez-vous que vos antécédents professionnels sont suffisants pour satisfaire aux critères de l’institution financière, sinon vous pourriez avoir besoin d’un coemprunteur ou d’un endosseur.

De manière générale, le prêteur auquel vous devez le plus d’argent sera le plus disposé à vous accorder un prêt de consolidation de dettes non garanti. Il est également probable que ce prêteur n’accepte de consolider les dettes qu’avec cette institution financière. Dans ce cas, cette option ne résoudra peut-être pas votre problème d’endettement.

Si vous avez de nombreux petits prêts auprès de plusieurs prêteurs, il est peu probable qu’une institution financière vous accorde un prêt de consolidation à moins que vous n’ayez un coemprunteur ou un endosseur.

Si l’institution financière a refusé de vous accorder un prêt de consolidation, nous vous invitons à nous consulter pour évaluer votre situation financière. Nous discuterons des autres options qui s’offrent à vous. De plus, nous pourrons évaluer la possibilité pour vous d’utiliser la proposition de consommateur.

L’un des objectifs de la consolidation de dettes est de réduire votre taux d’intérêt moyen. Dans la plupart des cas, nous ne recommanderions pas un prêt de consolidation avec un intérêt supérieur à 20 %. Si vous avez un bon profil de crédit et un emploi stable, l’intérêt sur le prêt de consolidation devrait varier entre 8 % et 14 % auprès d’une institution financière. Si vous contactez une société de financement spécialisée ou essayez de trouver un prêt personnel, les taux pourraient être beaucoup plus élevés.

Votre nouveau départ financier
commence aujourd’hui.

Demandez une consultation gratuite en remplissant le formulaire ci-dessous.