Une façon simple d’établir un budget
Par Marc Nantel-Legault
Vous vous demandez où va votre argent? Vous pensez contrôler vos dépenses, mais à la fin du cycle de paie, il ne vous reste jamais autant d’argent que vous l’auriez espéré? La seule solution consiste à établir un budget. Or, le simple fait de prononcer ce mot peut vous rebuter, car cela vous fait entrevoir une corvée longue et épuisante. Mais en réalité, ce n’est pas si difficile.
Comment établir un budget en 5 étapes
Une façon simple de commencer à établir un budget est de rassembler toute l’information nécessaire concernant vos revenus, vos dépenses (régulières, irrégulières et imprévues) ainsi que vos obligations découlant de votre endettement. Par exemple, savez-vous combien vous dépensez en produits alimentaires? Et le coût de votre facture de téléphone cellulaire? Plus vous détaillerez vos dépenses, meilleur sera votre budget et plus vous pourrez facilement prendre de bonnes décisions financières.
Vos relevés de compte bancaire ou de crédit des six derniers mois constituent une excellente ressource. Grâce à eux, il vous sera beaucoup plus facile de suivre vos dépenses et de les classer correctement pour établir votre budget.
1. Inscrire vos revenus
La meilleure façon de commencer à établir votre budget consiste à dresser la liste de vos entrées d’argent. Inscrivez votre salaire, vos prestations d’aide sociale ou de chômage, vos indemnités de la CNESST, vos revenus de retraite, vos rentes, vos pensions alimentaires, vos prestations fiscales pour enfants, vos paiements de TPS et votre crédit d’impôt pour solidarité.
Cela inclut même l’argent provenant d’investissements, tels que les revenus de location de biens immobiliers ou les dividendes d’actions. En général, tous les dépôts figurant sur vos relevés bancaires doivent être examinés afin de déterminer votre revenu.
2. Connaître vos dépenses
Il est maintenant temps de déterminer vos dépenses. Il peut être facile d’en oublier certaines, ce qui risque de bouleverser tout votre budget. Essayez de commencer par les paiements réguliers, ceux que vous effectuez chaque mois. Parmi les plus courants, on peut citer les suivants :
● Les paiements de logement (hypothèque, loyer)
● Les transports (carburant, transports publics)
● L’épicerie et les soins personnels
● Les primes d’assurance (maison, voiture, vie)
● Les services publics (électricité, téléphone, Internet, câble)
● Les frais de garde d’enfants
● Les frais médicaux réguliers (n’oubliez pas de tenir compte des remboursements éventuels)
● Les frais bancaires mensuels
Ensuite, pensez aux dépenses irrégulières qui ne se produisent pas forcément tous les mois. Il peut s’agir par exemple des suivantes :
● Les vêtements
● L’entretien du véhicule et de la maison
● Les cadeaux et dons
● Les activités parascolaires et sportives des enfants
● Les vacances
● Les frais scolaires (frais de scolarité, manuels)
Enfin, il y a les dépenses imprévues que vous devez toujours être en mesure d’acquitter. Vous ne pouvez pas connaître exactement l’ampleur de ces dépenses et le moment où elles se présenteront, mais nous en avons tous de temps en temps. Ces dépenses peuvent être acquittées par votre fonds d’urgence, qui doit être établi en fonction de votre situation particulière, notamment si vous avez des personnes à charge, si vous possédez un véhicule ou une propriété et si vous avez des problèmes de santé connus. Voici quelques types de dépenses imprévues :
- Réparations de véhicules et de maisons
- Réparations d’appareils électroménagers
- Dépenses liées à la santé
Bien que de nombreuses personnes rédigent encore leur budget à la main sur du papier, nous recommandons d’utiliser un tableur tel qu’Excel pour rassembler et classer plus efficacement les dépenses. Choisissez un outil avec lequel vous vous sentez à l’aise et que vous continuerez à utiliser. Une fois que vous aurez rassemblé les informations et préparé votre budget, il vous sera plus facile de décider de la marche à suivre pour prendre le contrôle de vos finances.
3. Obligations de paiement de vos dettes
N’oubliez pas d’effectuer une liste de toutes vos dettes, incluant vos obligations minimales de paiements. Lors de l’analyse de votre budget, vous pourrez constater si vous avez un surplus budgétaire vous permettant de régler vos dettes plus rapidement.
4. Utiliser des outils pour examiner votre situation
Avec la technologie et les outils disponibles de nos jours, il est beaucoup plus facile de suivre et d’examiner votre budget. Il existe de nombreuses applications et outils en ligne pour analyser vos revenus et vos dépenses, y compris ceux mis à disposition par votre institution financière.
L’examen de votre budget peut vous aider à déterminer si vous dépensez plus d’argent que ce que vous recevez ou si vous êtes en mesure de mettre plus d’argent de côté pour les mauvais jours. Les outils de budgétisation financière vous aideront également à évaluer si le projet que vous souhaitez réaliser est possible dans votre situation actuelle.
5. Ajuster vos dépenses
Maintenant que vous avez une idée plus claire de vos revenus et de vos dépenses, il est temps de voir comment vous pouvez apporter des ajustements afin d’atteindre vos objectifs financiers. Le but ultime devrait être de payer toutes vos factures chaque mois et de disposer d’un peu d’argent supplémentaire à ajouter à votre épargne pour atteindre vos objectifs financiers.
Le budget vous rendra plus consciente ou conscient de vos habitudes de consommation, ce qui pourrait vous permettre de découvrir des dépenses inutiles ou vous inciter à faire le tour des fournisseurs pour obtenir un meilleur prix pour certains de vos services publics. Quoi qu’il en soit, les décisions que vous prendrez en fonction de votre budget vous aideront à vous rapprocher de l’objectif ultime mentionné ci-dessus.
Cinq raisons pour lesquelles vous devriez établir un budget
Il y a plusieurs bonnes raisons de faire un budget. Il se peut que vous ayez du mal à payer vos factures et à rembourser vos dettes à temps. Parfois, c’est pour des raisons plus positives, comme la planification de l’achat d’une propriété ou l’adhésion à un régime enregistré d’épargne-études pour un enfant. Peut-être voulez-vous effectuer un budget pour pouvoir quitter votre emploi et prendre votre retraite le plus tôt possible.
Quelle que soit la raison, un budget peut vous aider à obtenir une vue d’ensemble de vos finances et à prendre des décisions en ce qui concerne la manière d’atteindre vos objectifs. Voici quelques autres raisons importantes d’établir budget :
- Mieux comprendre vos dépenses
- Découvrir ce que vous pouvez et ne pouvez pas vous permettre
- Épargner pour les urgences ou les imprévus
- Mettre en place un plan afin de réduire votre endettement
- Réaliser des projets importants
- Réduire le stress et l’anxiété afin de pouvoir mieux dormir
Obtenez des conseils indépendants
Il peut être difficile de supprimer des dépenses, surtout si vous pensez qu’elles sont toutes essentielles. Aussi, il est possible que vous ayez besoin de recourir à une personne extérieure à votre situation, qui vous aidera à jeter un regard neutre sur votre situation financière et vous conseillera sur la meilleure façon d’atteindre vos objectifs financiers. Si vous avez besoin d’aide pour prendre des décisions concernant votre budget en raison de dettes écrasantes, prenez rendez-vous avec nous aujourd’hui. Nous vous aiderons à prendre la bonne voie.
Publié récemment.
-
Une façon simple d’établir un budget
août 31, 2021
-
Ai-je le droit de faire une 2e faillite personnelle?
avril 3, 2022
-
Le dossier de crédit – un vrai casse-tête
mars 26, 2022
-
La consolidation de dettes vs. le prêt de consolidation
mars 25, 2022