Augmentation du paiement minimum sur les cartes de crédit

Par Marc Nantel-Legault

La carte de crédit est plus utile que jamais à l’ère du commerce électronique et de la mondialisation. Elle vous permet d’effectuer des achats partout sur la planète, en quelques clics, dans le confort de votre foyer. Elle risque aussi de vous endetter durant des années si vous ne remboursez pas une partie importante du solde chaque mois. Pour prévenir les problèmes d’endettement, le gouvernement du Québec a procédé à une augmentation du seuil de paiement minimum, une mesure saluée par de nombreux observateurs.

Vers un seuil de paiement minimum de 5%

« À la suite de nouvelles dispositions de la Loi sur la protection du consommateur, il y aura une augmentation du paiement minimum sur les cartes de crédit. Le seuil minimum de paiement augmentera progressivement jusqu’en 2025, année où il atteindra 5 % », explique Marc Nantel-Legault, syndic autorisé en insolvabilité. « Ce pourcentage ne semble pas énorme, mais il peut faire une grande différence en ce qui concerne l’endettement des titulaires d’une carte de crédit, qui ne peuvent effectuer plus que le paiement minimum du solde de leur carte. »

L’Office de la protection du consommateur fournit un exemple éloquent dans son site Web . Ainsi, le titulaire d’une carte de crédit portant un taux d’intérêt de 19,9 % ayant un solde de 1000 $, qui ne ferait que le paiement minimum à un taux de 2 %, paierait 3001 $ en frais de crédit et mettrait près de 26 ans à rembourser le solde!

Pour le même solde, avec un paiement minimum de 5 % plutôt que de 2 %, il paierait des frais de 442 $, et rembourserait le solde en six ans. En fait, le passage de 2 % à 5 % du seuil de paiement minimum représente une économie de plus de 2500 $ en frais de crédit.

Depuis 2020, le seuil minimum augmente d’un demi-point de pourcentage par année le 1er août. Il sera de 3,5 % en 2022, de 4 % en 2023, de 4,5 % en 2024 et de 5 % en 2025.

Une arme d’endettement massif

Bien qu’il s’agisse d’un outil des plus pratiques, la carte de crédit peut conduire à un lourd endettement. L’idéal consiste à payer le solde au complet, chaque mois, ou du moins à payer la majeure partie du solde. Si vous êtes incapable d’effectuer plus que le paiement minimum et que votre dette est particulièrement élevée compte tenu de vos revenus, il serait peut-être plus avantageux pour vous de recourir à une solution telle que la proposition de consommateur, pour vous libérer de vos dettes et prendre un nouveau départ.

Nous vous invitons à communiquer avec nous pour obtenir une évaluation personnalisée. Nous vous rappelons que la première consultation est gratuite et confidentielle, sans obligation de votre part et sans frais initiaux. Vous pouvez également utiliser notre simulateur de consolidation de dettes pour comparer le paiement mensuel et les obligations totales selon trois scénarios.

simulateur de consolidation de dettes

Publié récemment.