Cinq raisons de considérer la proposition de consommateur
Par Marc Nantel-Legault
Face au surendettement, vous vous demandez peut-être quelles sont les options qui s’offrent à vous, autres que la faillite. Bien qu’une faillite puisse éliminer vos dettes, elle aura des effets néfastes sur votre cote de crédit. En déclarant faillite, vous risquer également perdre certains biens.
Selon notre expérience, la proposition de consommateur est la solution alternative à la faillite la plus fréquente. Elle consiste en un accord négocié avec vos créanciers pour payer moins que le montant total de vos dettes. Dès que vous déposez une proposition, toutes les activités de recouvrement cessent et vous pourrez pousser un soupir de soulagement.
Voici cinq raisons pour considérer la proposition de consommateur.
1 – Avec la proposition de consommateur, vous évitez de faire faillite et conservez vos biens
En déclarant faillite, vous pourriez perdre tous les biens qui ne sont pas « essentiels » ou insaisissables. Dans le cas d’une proposition de consommateur, vous conservez tous vos biens.
Vous devez tout de même déclarer tous vos biens au syndic, même ceux à l’extérieur du Canada. Ceux-ci sont inscrits dans les documents officiels présentés à vos créanciers avec votre proposition de consommateur. Vos créanciers considèreront les valeurs réalisables de vos biens saisissables pour déterminer s’ils acceptent, refusent ou négocient votre proposition.
2 – Rétablissez votre dossier de crédit plus rapidement
Dans le cas d’une 2e faillite (ou plus), votre dossier de crédit est affecté négativement pour une période 14 ans à partir de la date de votre libération. Ceci pourrait bloquer plusieurs projets financiers dont vous rêviez.
Pour ce qui est d’une première faillite personnelle, votre dossier de crédit est affecté négativement pour une période 6 ans avec Equifax et de 7 ans avec TransUnion, à partir de la date de votre libération.
En contraste, l’inscription négative à votre dossier de crédit est radiée trois ans après avoir compléter votre proposition de consommateur. Même si les propositions sont habituellement établies sur une période de cinq ans, celles-ci peuvent être complétées en aussi peu que deux à trois mois. Nous recommandons dans la plupart des cas d’essayer de compléter la proposition dans un délai de trois ans ou moins.
Dans bien des cas, la proposition peut s’avérer beaucoup plus flexible que la faillite pour rétablir son dossier de crédit.
3 – Avec la proposition vous avez un paiement par mois
Avez-vous trop de paiements à gérer? Est-ce que la gestion des paiements de vos dettes est devenue un casse-tête? Si oui, vous apprécierez grandement d’avoir un seul paiement mensuel dans le cadre d’une proposition de consommateur. Après son approbation, le montant mensuel de votre proposition ne changera pas. Vous payez ce montant à votre syndic et il distribuera les fonds aux créanciers selon l’accord conclu.
Bien entendu, si vous avez un prêt auto ou une hypothèque, vous devrez continuez à effectuer ces paiements si vous désirez conserver vos actifs.
4 – La proposition de consommateur met fin au harcèlement des créanciers
Personne n’aime recevoir des appels téléphoniques de créanciers ou d’agences de recouvrement. Une fois que vous aurez déposé une proposition, les créanciers en seront informés et les appels cesseront. Si l’un de vos créanciers vous contacte, indiquez simplement que vous avez présenté une proposition de consommateur. Donnez-lui votre numéro de dossier ainsi que nos coordonnées, et il devra traiter avec nous directement. Si une agence de recouvrement vous contacte, faites de même.
5 – Vous aurez un nouveau départ financier
Nous avons tous besoin d’un nouveau départ de temps en temps. Il est tout à fait normal de prendre les moyens de bénéficier de ce nouveau départ. Il n’y a pas de honte à admettre que vous ne parvenez pas à rembourser vos dettes. Vous avez plus de pouvoir et vous êtes plus responsable en admettant que vous avez un problème de dettes et que vous avez besoin d’aide.
Une fois que vous aurez satisfait à l’entente de proposition, vous serez sur la voie d’un nouveau départ financier. Nous serons là pour vous à chaque étape du processus. Nous vous aiderons à prendre les bonnes décisions financières pour que vous ne vous retrouviez plus dans cette situation.
Si vous respectez la proposition de consommateur approuvée et effectuez tous les paiements, vous recevrez un certificat d’exécution intégrale qui indique que vous avez rempli les obligations de paiement de vos dettes. Même si vous n’avez pas payé la totalité de vos dettes, vous serez libéré de toutes les dettes libérables.
Nous sommes là pour vous
Ne laissez pas vos dettes ruiner votre vie. Si vous êtes dépassé(e) par les événements et que vous êtes accablé(e) par vos dettes, laissez-nous vous aider. Nous examinerons avec vous les solutions possibles, incluant la faillite personnelle et la proposition de consommateur.
Nous analyserons les avantages et les inconvénients de chaque option. De plus, nous vous aiderons à choisir celle qui répondra le mieux à vos besoins. Avec un nouveau départ libre de dettes, vous pourrez vous sentir confiant à nouveau face à votre avenir financier.
Publié récemment.
-
Une façon simple d’établir un budget
août 31, 2021
-
Ai-je le droit de faire une 2e faillite personnelle?
avril 3, 2022
-
Le dossier de crédit – un vrai casse-tête
mars 26, 2022
-
La consolidation de dettes vs. le prêt de consolidation
mars 25, 2022