Régler vos problèmes de dettes avec l’aide de vos proches, est-ce une bonne idée?
Par Marc Nantel-Legault
Il peut être extrêmement inquiétant et anxiogène d’être confronté à des problèmes d’argent. Cependant, le fait de pouvoir aborder ces questions et de parler ouvertement de ces problèmes avec votre famille et vos amis peut alléger cette pression.
Malgré le tabou qui entoure ce sujet, les problèmes d’endettement sont très courants. Selon une page Web du gouvernement du Canada, près d’un tiers des Canadiens estiment avoir trop de dettes. Les personnes confrontées à des problèmes de dettes se replient souvent sur elles-mêmes et s’isolent, donnant l’impression d’être de mauvaise humeur ou distantes avec les gens qu’elles aiment le plus.
Si vous trouvez que vos problèmes d’endettement vous éloignent de votre famille et de vos amis ou si vous envisagez la possibilité d’obtenir un soutien financier de leur part, voici cinq éléments à considérer :
1. Devriez-vous discuter de vos problèmes de dettes avec vos proches?
Tout le monde peut avoir des problèmes d’argent à certains moments, mais si vous trouvez que les factures et les dettes commencent à s’accumuler, il est important de se rappeler que vous n’êtes pas seul. Si des problèmes commencent à se manifester, n’hésitez pas à en parler à votre famille ou à des amis de confiance.
Bien que cela puisse être décourageant, agir rapidement vous aidera à éviter que ces sentiments ne vous submergent. Vous constaterez également que le fait de partager vos problèmes peut contribuer à atténuer le stress et vous mettre sur la voie d’une solution.
2. Est-il normal de craindre leurs réactions?
L’un des plus gros problèmes que connaissent les gens lorsqu’ils hésitent à parler de leurs problèmes d’endettement est la crainte de la réaction de leurs proches. Cependant, les dettes peuvent toucher tout le monde, et vous serez surpris de voir à quel point votre famille et vos amis vous soutiendront et seront désireux de vous aider à établir un plan clair pour vous remettre sur pied.
3. Devriez-vous emprunter de l’argent à vos amis et à votre famille sans avoir de plan?
Il est préférable de réfléchir deux fois avant d’envisager d’emprunter de l’argent à vos amis et à votre famille ou de leur demander de se porter garant ou de cosigner un prêt de consolidation.
Nous vous conseillons vivement de préparer un budget à long terme et de déterminer la cause de vos dettes avant d’emprunter de l’argent à vos proches. Leur aide pourrait certes régler vos problèmes financiers immédiats en vous aidant à respecter vos paiements minimums et à faire face à vos obligations immédiates, mais elle pourrait vous mettre dans une position tout aussi difficile si votre situation financière se détériore par la suite.
Si vous devez déclarer faillite ou déposer une proposition de consommateur par la suite, vous devrez inclure toutes vos dettes, y compris celles contractées auprès de vos amis et de votre famille. Par conséquent, ces derniers pourraient subir une perte.
4. Que faire avec une obligation concernant un véhicule cofinancé ou coloué?
Lors d’une faillite ou d’une proposition de consommateur, il est possible de conserver votre véhicule financé ou loué si vos paiements sont à jour et que vous continuez à respecter vos obligations financières après la faillite.
Il y aura deux avantages à conserver le véhicule :
i) Il sera un facteur positif sur votre dossier de crédit et vous aidera à rebâtir votre cote de crédit;
ii) L’ami ou le parent qui avait cosigné votre contrat de crédit ne sera pas coincé avec l’obligation financière ou l’impact négatif sur son dossier de crédit.
Dans certains cas, il est possible d’effectuer un transfert de bail ou de vendre le véhicule en essuyant une perte minimale. Si vous avez un coemprunteur pour le financement de l’achat de votre véhicule ou un autre type de financement, assurez-vous de nous en informer car cela pourrait modifier nos recommandations.
5. L’aide de la famille ou d’un ami peut-elle être utilisée pour effectuer rapidement une proposition de consommateur?
Si vous êtes confronté à des difficultés financières et que des membres de votre famille ou des amis sont prêts à vous aider au moyen d’un prêt personnel ou d’un don, cela pourrait vous permettre de reprendre le contrôle de votre avenir financier beaucoup plus rapidement.
La première étape consiste à rencontrer un professionnel pour comprendre les différentes options qui s’offrent à vous pour réduire vos dettes. Après avoir examiné votre budget, nous pourrions, par exemple, conclure que la proposition de consommateur est la meilleure option pour vous. Disons que vous avez 30 000 $ de dettes et que nous pouvons négocier avec succès une proposition de consommateur de remboursement de 8 000 $ à vos créanciers.
Si vous avez de la famille ou des amis qui peuvent vous prêter les 8 000 $, les obligations que comporte votre proposition de consommateur pourrait être remplies en moins de trois mois et vous pourriez rebâtir votre crédit beaucoup plus rapidement, tout en remboursant le prêt amical dans un délai raisonnable.
Comme chaque situation est unique, veuillez nous consulter si vous souhaitez comprendre comment cet exemple peut s’appliquer dans votre cas.
Besoin d’aide pour vos finances?
Travailler avec nous vous aidera à voir votre situation financière plus clairement et à avoir une meilleure vue d’ensemble de celle-ci.
Nous serons également en mesure d’utiliser notre expertise pour vous guider tout au long du processus, en devenant le principal point de contact pour tous les créanciers, ce qui contribuera à vous soulager d’une pression considérable. N’hésitez pas à communiquer avec nous pour prendre rendez-vous dès aujourd’hui.
Publié récemment.
-
Une façon simple d’établir un budget
août 31, 2021
-
Ai-je le droit de faire une 2e faillite personnelle?
avril 3, 2022
-
Le dossier de crédit – un vrai casse-tête
mars 26, 2022
-
La consolidation de dettes vs. le prêt de consolidation
mars 25, 2022